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LE CONCEPT FOCUS

 

Gérer le processus de transformation vers le lean management et six sigma est devenu une activité essentielle à la mise en place du processus d’ excellence opérationnelle. Certain affirment même que deux tiers des projets ratent leur but lorsqu’ ils négligent cet aspect des choses, notamment les composantes humaines et organisationnelles. Focus vous donne un cadre de référence pour structurer votre démarche et replace l’ humain au centre du processus.

 

LE PROJET CIBLÉ

L’ objectif est d’ obtenir une vision claire de ce que l’ on désire réaliser et de savoir comment cela s’ articule avec les attentes de la hiérarchie et les besoins du client. Une fois cela établi les outils de gestion de projets prennent le relais.

 

  • Charte de projet
  • La voix du business
  • La voix du client
  • Les ressources nécessaire
  • Le planning
  • Les contraintes
  • Les risques
  • Le budget

LES COMPÉTENCES

L’ objectif est d’identifier les outils qui seront utilisés ainsi que le niveau de compétence technique du personnel qui prendra part ou sera impacté par le projet.

 

 

  • L’ analyse des parties prenantes
  • Les outils lean et six sigma
  • Les compétences professionnelles
  • La description de fonction
  • L’ évaluation des compétences
  • La formation
  • L’ accompagnement sur le terrain
  • Les green belts et black belts

LE SYSTÈME DE GESTION ET LE COMPORTEMENT DES MANAGERS

Tout déploiement d’ envergure visant une transformation en profondeur de la culture de l’ entreprise nécessite l’ engagement de la direction et l’ adaptation du système de gestion

 

  • L’ équipe de mise en place et de support
  • La gestion du portefeuille de projets
  • Les indicateurs et tableaux de contrôle
  • Les revues de management
  • L’ acceptation et le rôle de modèle du management
  • Le “Gemba walk” – Visite sur le terrain
  • L’ intégration aux systèmes de gestion en place

L’ APPROPRIATION PAR LES ÉQUIPES LOCALES

L’ appropriation des outils, objectifs et démarches par les équipes locales est l’ ingrédient essentiel de la réussite d’un projet d’ excellence opérationnelle.Y consacrer du temps et de l ‘énergie est fondamental.

 

  • Les 8 étapes pour l’ introduction du changement
  • La visibilité sur les objectifs et les activités
  • La clarté dans des attentes
  • L’ étude des façons de voir et des besoins
  • La négociation avec les forces en présence
  • La participation au processus
  • Le renforcement positif

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