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LE LEAN MANAGEMENT

Qu’ est-ce que le Lean Management ? Eh bien, étonnez-vous, il n’ en existe pas une définition unique sur laquelle une majorité pourrait vraiment s’ accorder ! Le système n’ a en effet pas cessé de se développer et de se perfectionner au cours des dernières décennies. Je vais donc mettre certains éléments en avant et présenter la panoplie d’ outils et de concepts parmi lesquels il conviendra d’ établir un séquencement au moment de la mise en place. Une adaptation à l’ environnement dans lequel on le déploie est d’ ailleurs souhaitable.

Les définitions

« Créer de plus en plus de valeur avec de moins en moins. C’ est-à-dire moins de temps, moins d’ espace, moins d’ efforts, moins d’ erreurs ». – J.P.Womack

« Lean est un système visant à générer la valeur ajoutée maximale au moindre coût et au plus vite, ceci en employant les ressources juste nécessaires pour fournir aux clients ce qui fait de la valeur à leurs yeux ». – C.Hohmann

« Une philosophie de gestion où l’ accent est mis sur la satisfaction des besoins du client, la qualité du produit, la chasse aux gaspillages et la production au rythme de la demande ». – P.Dapoz

« Une méthode de management qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés. La méthode permet de rechercher les conditions idéales de fonctionnement en faisant travailler ensemble personnel, équipements et sites de manière à ajouter de la valeur avec le moins de gaspillage possible ». – M.Ballé

Les 5 principes du lean
 

  • Définir la valeur : Identifiez les activités qui ajoutent de la valeur à votre produit ou service aux yeux du client. Celles pour lesquelles il est prêt à payer. Identifiez les opérations qu’ il jugerait inefficaces, inutiles ou qu’ il refuserait de payer.
  • Décrire les flux de valeur : Cartographiez la séquence des opérations qui s’ enchaînent. Observez les processus dans leur entièreté, sans vous arrêter aux cloisonnements organisationnels, sans oublier d’ étapes.
  • Favoriser l’ écoulement des flux : Assurez-vous que toutes les étapes se succèdent en douceur, sans interruption, retard ou obstacle.
  • Tirer les flux : Ne lancez la production ou n’ exécutez le service que lorsque le client vous en a explicitement fait la demande. Réalisez la quantité exacte, pas plus !
  • Viser la perfection : Continuez à rechercher les problèmes et à mettre en place les solutions. Jour après jour, année après année, le processus d’ amélioration ne doit jamais s’ arrêter.

LA BOÎTE Á OUTILS DU LEAN MANAGEMENT

CATÉGORIE

OBJECTIF

OUTILS

Les fondamentaux

Assurer que les équipements et les méthodes de travail soient fiables

  • TPM – Total Productive Maintenance – Assurer que les machines fonctionnent correctement.
  • Travail standard – Définir les meilleures façons de travailler.
  • Management visuel – Rendre les choses visibles – Objectifs, performances, standards, défauts.
  • Les leçons en 1 point.
  • 5S – Garder un environnement de travail agréable, efficace et propice à la détection des défauts.

La gestions des flux

Assurer que les flux soient optimaux et suivent la demande des clients

  • Juste à temps
  • Flux tiré – Kanban
  • Takt time  – Cadence qui satisfait la demande
  • Production en petit lot ou à la pièce
  • SMED – Changements rapides
  • Agencement des cellules de travail
  • Equilibrage des charges et polyvalence

La qualité

Produire la qualité dès la première fois – Tendre vers le « zéro défaut »

  • Poka-Yoke – Système de type « détrompeur »
  • Andon – Arrêt dès la découverte d’ un défaut et correction immédiate
  • Auto-contrôle
  • Autonomation – Libérer l’ homme de la contrainte de la machine
  • Résolution de problèmes – FMEA – Les 5 Pourquoi – Diagramme d’ Ishikawa – 8D

L’ amélioration continue

Développer un esprit de mise en évidence des problèmes et d’ amélioration continue

  • Gemba walk – Visite sur le terrain
  • Kaizen blitz – Activité de résolution de problèmes
  • Les 7 gaspillages
  • La cartographie de la chaine de valeur
  • La théorie des contraintes
  • Le rapport A3
  • La voix du client

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