Vous avez généré 80 Post-it … pour finalement n’ en retenir que 3.
Mais où est donc passée l’ idée novatrice que vous attendiez ?
Éliminée, rejetée, oubliée … Et oui ! Le brainstorming est un exercice créatif divergeant, dont l’ objectif est de générer un maximum d’ idées, bonnes et moins bonnes. Il est suivi d’ une phase de convergence qui vise à sélectionner les meilleures idées et donc à en réduire drastiquement le nombre. C ‘est la seule façon d’ en tirer un résultat utile puisqu’ on ne peut imaginer poursuivre toutes les pistes …
D’ accord, mais la réalité c’ est qu’ il reste l’ une ou l’ autre perle dans les idées éliminées, simplement parce qu’ elles ne sont que des ébauches, des traits de génie fugitifs exprimés seulement en quelques mots, parfois même à peine compris par leurs auteurs. Elles n’ ont de ce fait aucune chance de ressortir dans la sélection, broyées par les idées plus concrètes et classiques.
Prenez donc l’ habitude d’ ajouter une étape à votre processus. Avant de vous lancer dans la sélection, faites un break. Classez ensuite vos idées dans un tableau à 4 cases : horizontalement selon un axe « Idée classique ou originale » et verticalement selon un axe « Idée à faible potentiel ou à fort potentiel ». Sélectionnez en une dans la catégorie « Originale – A fort potentiel » et consacrez 15 minutes à l’ améliorer. Précisez-là dans un esprit positif, faites-là fonctionner ! A ce propos je vous suggère d’ essayer la technique des « 6 chapeaux » que je décrirai à une prochaine occasion.
Poursuivez ensuite avec votre processus de sélection habituel … ou mieux, présentez cette idée séparément et trouvez-lui un sponsor.